Quelques généralités pour commencer…Les enfants aiment les couleurs vives, les filles le rose, les futures mariées une dominante blanche, les hommes apprécient la couleur brun, marron. Cette approche vous choque ? On est à la limite entre le cliché et le préjugé hein ? Et oui la société est en plein dedans, tous les jours, tout le temps, fruit du conditionnement sociétal, familial, culturel et une bonne partie passée dans l’inconscient car des symboles font partie de l’Histoire.
Les transmissions se font malgré nous et se passent de génération en génération jusqu’à ce qu’une personne prenne conscience de ses ressentis vis-à-vis de la couleur et accepte de faire autrement, d’assumer sa palette de couleurs et ses nuances et pourquoi pas d’être le mouton noir.
Je veux parler des ressentis, ce qu’une personne a vécu, ce qu’elle est, son état d’esprit, ses émotions. On retrouve souvent une palette de couleurs pour une période de vie donnée.
Et si on écoute ses ressentis pour son mariage on peut vouloir autre chose que du blanc ou crème, champagne, ivoire, blanc cassé etc. Pourquoi vouloir du blanc ? Parce que c’est l’offre conventionnelle, le classicisme perdure, la symbolique du blanc virginal est pourtant entachée. Il ne s’agit pas de casser les codes mais simplement de faire confiance à ce que l’on ressent et veut pour soi.
C’est pour cela que le matin il est possible de bloquer devant le placard ouvert : « qu’est ce que je vais mettre aujourd’hui ? » Derrière cette attitude se cache un « Quelle couleur me ferait du bien aujourd’hui ? » (bon ça fera l’objet d’un autre article avec des précisions sur les motifs, les matières etc).
Les couleurs, au-delà de leur représentation semblent émettre une énergie qui entre en résonnance avec ce que nous sommes, ce que nous dégageons. Ecouter et voir son propre nuancier est une manière de prendre soin de soi, de son équilibre et parfois de s’harmoniser.
Alors il y a l’humeur du jour, le contexte de vie, les bouleversements…Au fur et à mesure du chemin de vie parcouru, les couleurs ne produisent pas les mêmes effets car elles dépendent des personnes, des changements, des expériences, de la nature profonde.
Tout cela est une question d’assemblage, et c’est ce que je vous propose dans le Feng-Shui. Etablir un bilan pour connaitre le contexte dans lequel vous vous trouvez et ce que vous êtes afin de mieux appréhender la situation et vous apporter des solutions de mieux-être.