Elles permettent de prendre son temps, de ne pas se précipiter et de revenir à un rythme normal. Normal ? Oui ne pas se préoccuper du temps qui passe et de ce que nous devons vite faire après, de dire stop à cette course effrénée que l’on rencontre trop souvent dans la vie. Pratiquer des activités slow, c’est tout simplement prendre le temps de vivre. De toutes façons on ne pourra pas tout faire, tout voir, tout découvrir, tout apprendre alors ce que nous faisons, faisons-le tranquillement, avec application, sans pression ni empressement.
De ce point de vue là, n’importe quelle activité peut nous inviter au slow, du moment que nous choisissons de ralentir la cadence. Cependant quelques unes d’entre elles, favorisent un mouvement plus lent pour nous entrainer dans le flow, absorbés dans la tâche et le temps est suspendu.
J’ai sélectionné des activités en adéquation avec la saison car prendre le temps de vivre, c’est vivre au rythme des saisons et mieux vivre le temps dont on dispose.
-récolter des graines pour les futures semences-faire des sachets de lavande, des fuseaux qui viendront garnir les étagères des armoires (vous pouvez utiliser des chaussettes pour faire les sachets)
– activités autour du bois ramassé dans la nature avec ou sans enfants (par exemple, décorer des bâtons de marche, construire des petits radeaux, carillons etc)
-land art
-composer un pot pourri avec des éléments naturels
-peinture sur galets….et oui pas mal de slow art !
-visiter une grotte (renforcé par la perte de repères et l’absence de lumière naturelle)
-un temps sans écran évidemment
-la création d’un herbier
-un jeu de plein air type molkky, pétanque, croquet, golf
-une balade
Voilà quelques idées mais tout peut-être prétexte à la slow life.
Cette notion est aussi retrouvée dans le Feng-Shui, elle ne porte pas de nom particulier, juste une manière de vivre et d’appréhender les situations qui s’offrent à nous.