Cette couleur primaire a su s’imposer. De nos jours, elle serait la couleur préférée de beaucoup de personnes à travers le monde et surtout en occident.
Il lui aura fallu du temps pour devenir une couleur. Avant il n’intéressait personne, mis à part les égyptiens.
Elle fut longtemps la couleur des barbares, une couleur dont les pigments étaient difficiles à maitriser.
Le bleu était absent des textes, y compris la bible. Les rares témoignages l’associaient à une mauvaise vie…
La promotion du bleu se fera au cours du moyen âge. Tout cela est loin de notre vingt-et-unième siècle mais c’est un tournant important.
Le changement opère dans les images religieuses catholiques où la lumière divine devint bleue, le ciel devint bleu et la vierge revêt son habit bleu.
Et puis on commence à mettre les gens dans des cases et les couleurs servent à créer des blasons, armoiries, autant de signes qui servent à se distinguer les uns des autres.
Et toujours sous l’influence de la vierge Marie, la mode se répand du roi aux seigneurs, alors tout cela permet de progresser dans les techniques de fabrication et de stabilisation de la couleur bleu.
Plus tard, lors de la réforme, le bleu sera protestant.
Et puis il deviendra la couleur du pantalon le plus porté dans le monde : le jean !
Bleu de Prusse/acier, bleu Outremer, bleu ciel, bleu turquoise, bleu électrique, bleu canard, bleu céladon, bleu paon, bleu lavande, bleu nuit, celui de Majorelle etc mais sans oublier le célèbre bleu Klein spécialement crée et breveté par l’artiste Yves Klein.
Dans la nature sauvage, le bleu est très présent : anémone, nigelle, géranium, lupin, lin, violette, mouron, gentiane, bourrache, consoude, véronique, myosotis, campanule, bleuet, muscari, chicorée, jacinthe etc
En Feng-Shui, le bleu est une énergie d’eau symbolisant le savoir, le ciel, la royauté, la vie et l’espoir. Elle peut s’associer au bois et au métal. Elle est la couleur de la communication. Elle invite au calme et ce n’est pas anodin si on la retrouve souvent dans les endroits dédiés à la lecture.
Elle fut longtemps la couleur de prédilection des salles de bains, elle est idéale dans une chambre pour favoriser la concentration.
Si c’est une couleur sûre et relaxante, pour autant il ne faut pas l’utiliser en excès car c’est une couleur froide qui peut amener de l’inquiétude, de la déprime, l’isolement.
Dans le Feng-Shui, le bleu est utilisé dans les secteurs concernant la famille pour des relations harmonieuses, mais aussi pour tout ce qui concerne la vie professionnelle, la vie intérieure et les aspects financiers.
Elle se marie bien avec le blanc, le gris et le noir.
Un peu de bleu c’est toujours mieux.
sources: Michel Pastoureau/Dominique Simonnet, Le Petit Livre des Couleurs, Marjorie Blamey, Les Fleurs sauvages par couleur.