Le bonheur en cuisine

Allez je me mets à table pour vous parler des bienfaits de cuisiner.

Pour  certaines personnes la cuisine est une terre inconnue, pour d’autres elle est associée au labeur, à une contrainte. La première raison, pièce qui demande du nettoyage et regroupent souvent des « corvées ». Ensuite, lieu où l’on prépare les repas; Nous en prenons trois par jour, alors parfois, il y a un manque d’idées, de temps, de motivation, de savoir-faire, un modèle d’éducation.

Le seul ingrédient que je connaisse est de se lancer. L’article est consacré à la cuisine en tant que lieu de  plaisir, de sens et de partages.

La cuisine, point de rassemblement où de nombreuses discussions en apparences banales viennent alimenter notre capital souvenirs : les mains épluchent, coupent, équeutent. Deux trois générations participent, réunies autour de la table, parlent de tout et de rien, écoutent, pendant que les passoires se remplissent petit à petit. Dans ces moments sont dégotées des anecdotes, une histoire qu’on découvre, une confidence partagée.

La cuisine, office, grenier, épicerie où la créativité aime s’inviter non pas comme un cheveu sur la soupe mais bien comme la cerise sur le gâteau. Des couleurs, des saveurs, des odeurs, des mélanges, des alliances. Mariages d’ingrédients, la cuisine est bien une histoire d’être ensemble pour les humains et pour les ingrédients. Des assemblages subtils, des associations osées, du traditionnel qui se perpétue, parfois revisité. De l’innovation qui enchante, tous les styles d’un ici terroir local et d’un ailleurs territoire lointain sont les bienvenus pour une touche de création, une pincée de rébellion.

La cuisine, un laboratoire où tout est question de chimie, de réactions, de combinaisons détonantes, et des accords étonnants. On y explore et expérimente.

La cuisine est un atelier du beau, du sublime, on en prend plein les yeux avec des assiettes dressées comme au restaurant, mais oui nous sommes importants et chaque moment l’est tout autant.

Quoi de mieux pour s’exprimer en cuisine que le sempiternel « Qu’est-ce que je vais faire à manger ? »

La phrase nous fait ouvrir placards et frigo à la recherche d’un miracle…et c’est à nous de le créer, il ne va pas tomber du ciel, ni d’une étagère ! Non, à nous de transformer, d’accommoder les restes, de rehausser. Un premier élément nous fait de l’œil, on pense à lui trouver de la compagnie : une épice, une sauce, une herbe aromatique, une pâte, un mode de cuisson. Et puis en un tour de moulin, un coup de cuillère, l’inspiration prend naissance, on s’active pour préparer ce repas imaginé et inattendu. Un plat unique ! Le repas devient une occasion spéciale.

Quel bonheur ! Il tient à la difficulté surmontée « qu’est-ce que je vais bien pouvoir préparer ? » . Un franc succès, la réussite, l’engouement autour de la table pour la nouveauté. L’aspect créatif à lui tout seul compte énormément « c’est moi qui l’ai fait ».

Si la cuisine est une affaire de goût, le bonheur aussi, non ? Alors savourons-le !