Je voudrais commencer par cette locution latine De gustibus et de coloribus non puam disputantum. Des goûts et des couleurs, on ne peut discuter, autre manière de dire chacun ses goûts. Et si on veut aller plus loin, chacun ses émotions, chacun ses ressentis. Ils évoluent et changent au fur et à mesure de notre cheminement. Pourquoi d’un seul coup ne plus supporter ce blanc sur les murs ? Il y a quelques années, il avait été choisi pour son côté classique, sobre, minimaliste mais aujourd’hui, il paraît terne, il fatigue, donne une impression de tristesse et ce blanc fait un rappel avec l’hôpital, la maladie.
Il y a des généralités sur les couleurs mais aussi beaucoup d’histoires culturelles, une histoire des couleurs en fonction des périodes, des époques, des histoires religieuses, politiques, païennes, scientifiques. Et il existe les ressentis au-delà de toutes symboliques.
La couleur n’est pas seulement histoire, elle est regard et même un œil averti, éduqué, l’est toujours par son expérience, ce qu’il a déjà vu. La couleur existe parce qu’on la regarde, les nuances perçues sont innombrables. La couleur est couleur car elle est touchée, goutée, expliquée et comparée pour que la personne qui ne peut voir ait aussi une autre perception de la couleur, une représentation.
Alors faisons confiance à nos ressentis, nos instincts et surtout essayons de voir autrement, différemment. Le noir doit-il toujours être associé au deuil, aux profondeurs de la solitude ? Peut-être peut-il retrouver de la grâce à vos yeux pour son classique et son élégance ?
Je vous l’ai dit plus haut la couleur c’est une affaire de croyances. Certes il y a eu des découvertes majeures, la lumière, les longueurs d’ondes, les particules. Aristote et Newton. Le spectre lumineux, sans lumière pas de couleur mais pourtant des personnes malvoyantes et non-voyantes arrivent à comprendre et se faire une idée d’une couleur. Mentalités.
Il y a autant de couleurs et de possibilités de couleurs qu’il existe d’individus sur Terre.
Nous ne voyons pas tous forcément la même chose et je ne me lasserai pas de cette apparente bizarrerie. Cela m’a toujours questionnée et interpellée. J’en fais l’expérience au sein de ma famille. Quand moi je vois du vert, d’autres y voient du bleu ou du gris et chacun est persuadé qu’il a raison. Quand nous observons le ciel, des nuages sont roses pour certains, rouges, pour d’autres, violets.
Alors les couleurs seraient toutes ambivalentes avec des contraires, et des contradictions historiques au fil des siècles. Pourrait-on voir un ensemble complémentaire plus que des oppositions ?
Ce n’est pas sans rappeler le Yinyang qui forme un tout. Chaque individu aurait ses codes, ses représentations de couleurs, en fonction de son histoire, son expérience, ses apprentissages, les symboles qui font sens pour lui et le plus important la capacité à évoluer et voir la vie (et les couleurs) sous un angle nouveau, un prisme différent.
Alors dans les couleurs, pour chercher et atteindre un équilibre, il faut s’interroger soi, pour comprendre ce qui fait vraiment du bien. Le rouge vous fait penser tout de suite à l’interdit mais réellement au fond de vous, cette brassée de roses rouges est-elle le symbole d’un crime, du sang versé ou d’un amour passionnel ?
De gustibus et de coloribus non puam disputantum à condition de se questionner, de se connaître et de se respecter. Suivez votre évolution, faites confiance à vos ressentis.
Je suis organisatrice d’intérieurs. Dans la méthode Home-organising avec ou sans Feng-shui que je pratique, je prends en compte en premier lieu votre personnalité pour pouvoir mener à bien votre projet de rangement. Les formes, matières et couleurs seront abordées et je vous aide à voir, à distinguer toutes vos nuances, décrypter les teintes.
Je vis dans la région bordelaise à 25 kms de Bordeaux et 12 kms de Libourne. Je me déplace en Nouvelle-Aquitaine et propose quelques prestations à distance.