Quand un tiers est responsable du décès d’un proche.

Brutalement, soudainement, la vie bascule vers la mort. Un accident. Une personne est responsable du décès d’un être aimé.

Cet évènement tragique bouleverse l’endeuillé qui ressent beaucoup de colère, de l’injustice.

Ce tiers est coupable. C’est de sa faute, sans ses actions l’être aimé ne serait pas décédé. Coupable de lui avoir ôté la vie.

La rage s’empare des personnes en deuil. Si et seulement si…un petit détail aurait peut-être tout changé ?  Et voilà qu’elles aussi s’en veulent d’un tas de choses : lui avoir dit telle phrase, lui avoir demandé ceci, une dispute  etc. Le film est passé, repassé, la culpabilité tourne en boucle,  « si je n’avais pas fait ceci, l’accident n’aurait pas eu lieu ».

La fatalité. Pas au bon endroit au bon moment. Ce n’est pas si simple, se sentir coupable est une émotion qui empoisonne l’existence. Elle cristallise tout autour de ça et empêche toute forme de joie, de positif, des années durant.

Diriger la colère contre la personne responsable est une autre nuisance. La personne est coupable du décès mais aussi du malheur de l’endeuillé. Le danger est que cette colère, les ressentiments s’infiltrent dans chaque morceau de vie de la personne qui souffre. Et c’est un cycle infernal, la personne devient en colère non pas seulement après la personne responsable mais aussi envers tout le monde, envers la vie. Parallèlement, un phénomène de victimisation se met en place, pas seulement par rapport au décès mais autour de  tout ce qui concerne la vie de la personne en deuil.

Quand un tiers est responsable du décès d’un proche, que ce soit un accident, une négligence, une imprudence, (et parfois pire une mauvaise intention) la culpabilité, la colère et l’injustice forment un mélange envahissant.

Si ces émotions sont normales au début du parcours du deuil, leur durée et leur intensité peuvent devenir dangereuses pour les personnes en deuil.

Un suivi est conseillé pour aider ses personnes dès l’annonce et le choc pour qu’elles soient sensibilisées à la détection de ces émotions qui peuvent dans la durée devenir dévastatrices.

A distance du décès, il peut être plus difficile d’identifier que ce sont la culpabilité, la colère et l’injustice liées au deuil et à l’évènement dramatique qui ont causé des dégâts.

Je vous accompagne dans votre parcours de deuil dès le début de celui-ci.

Je vous aide à revisiter votre histoire familiale à travers vos deuils pour mieux vous connaître et aller vers du mieux-être.

Je fais des séances à mon domicile mais on peut aussi se rencontrer n’importe où (un café, un parc) et aussi en visio.

Je vis à 25 kms de Bordeaux et 12 kms de Libourne.

Elodie Starck, Accompagnement au deuil, Chemin de traverse ®