Comme souvent, le plus difficile est de s’y mettre. Avant de se décider, l’humain a la fâcheuse coutume de sortir sa valise à excuses.
Ranger ?
Voici les excuses se disputant la première place du podium :
1.« Je suis comme ça on ne me changera pas ! »
En effet, le « on » ne peut rien pour vous. Vous pouvez recevoir un coup de main mais c’est le « je » qui doit prendre cette décision. Et si vous en parlez c’est que vous avez conscience que c’est un problème.
2.Vous n’avez pas envie de choisir entre l’ange et le diable.
Ca tombe bien rien ne sera jamais parfait, inutile d’écouter le seul discours de l’ange. Ne chassez pas non plus le diable, cela sera précieux pour faire face aux imprévus, accepter qu’il peut y avoir un peu de désordre.
3.« Je sais où sont la plupart de mes affaires »
D’accord ! Mais chercher ses clés juste avant de partir affecte votre humeur, donne un coup de stress dès le matin.
4.« Je m’y retrouve »
Bien sûr après avoir perdu du temps et ses nerfs, l’objet est retrouvé…ou pas. Ce qui occasionne des pertes d’argent car il faut racheter ce qui est introuvable.
Bilan : perte de temps à chercher, pour se déplacer et acheter un nouvel objet, au passage dépense, perte d’un peu d’estime de soi car il faut l’avouer c’est un peu pénible on sait qu’il est là quelque part ce truc ! Bon sang où est-il passé ?Et on ne peut pas toujours se cacher derrière des excuses, donc culpabilité.
5.« Je l’ai acheté, je vais perdre de l’argent »
L’argent est déjà dépensé souvent depuis plusieurs années. Ne pas voir les objets comme une épargne ou une assurance-vie.
Avez-vous vraiment besoin de cinq tire-bouchons ? Surtout que dans le lot de cinq, vous utilisez toujours le même, et pas un autre : non pas celui-là car vous lui trouvez des défauts et pas l’autre non plus parce que vous ne vous rappelez plus comment il est arrivé dans le tiroir mais la couleur n’est pas top et ce slogan ne vous dit rien. Vous regardez l’objet sous tous les angles en vous disant « qu’il est moche » et hop il repart dans le tiroir.
Accumulation, collection d’objets ayant la même fonction et tous ne servent pas. Le choix est déjà fait car un seul sert, donc un seul suffit. Aller on trie !
6.« Chez moi c’est trop petit »
Les petits espaces sont les meilleurs pour la création et l’optimisation de rangements.
7.C’est du gaspillage »
J’ai du mal entendre…Gaspillage ? Ah bon ? Il faudrait donc réfléchir avant d’acheter. Où est le gaspillage ? Il est plutôt dans le fait de ne pas servir de l’objet, non ? Et puis vous pouvez le donner ou l’offrir, ce ne sera pas gaspillé car utile à quelqu’un d’autre…
8.« Mon bazar est au service de ma créativité »
Ben voyons ! Pourquoi pas ? Toutefois une maison rangée assure une pensée plus structurée, organisée qui ne part pas dans tous les sens. Bien sûr toujours laisser une place au petit bazar, à l’imprévu pour éviter d’être dans le contrôle.
9.« A chaque fois que je range, je n’arrive plus à retrouver mes affaires »
Tiens donc ! Un objet serait donc plus facilement repérable au milieu d’un tas d’autres objets dans le désordre ! Là, je mets volontiers un emoji, celui avec la tête légèrement penchée sur un côté et d’une main, pouce index se tient le menton d’un air dubitatif.
Si vous octroyez une place et toujours la même à un objet, aucune raison de le chercher.
D’accord, je reconnais qu’il y a toujours des bizarreries et il en faut : Par exemple, chez nous quand on a besoin de la louche, on file direct à la salle de bains côté baignoire « ah ben non elle n’est pas là » ; Coup d’œil dans le tiroir de la cuisine « Ah elle était rangée » #Vismaviedemamanavecunenfantquiprendlalouchepourjouerdanslebain.
Mais tout ne peut pas être comme ça dans la maison.
Je suis à peu près sûre que vous savez où est le papier toilette au moment où précisément vous en avez besoin (enfin j’espère !). Et votre brosse à dents ? Toujours au même endroit. Habitude tellement pratique (enfin j’espère aussi!)
10.« Je n’ai pas le temps »
Il suffit d’une bonne séance de rangement et de tri et ensuite ce n’est que du temps de gagné. D’ailleurs comment utilisez-vous votre temps libre ? Ne pouvez-vous pas passer un peu moins de temps sur le téléphone et consacrer un peu de ce temps retrouvé au rangement ?
Pas de bonne excuse pour enfin s’y coller et que de bonnes raisons.