La to-do list est un rappel permanent des tâches diverses que vous avez à réaliser. Elle peut-être longue. Tout d’abord elle permet de ne pas oublier : d’appeler quelqu’un, d’envoyer un mail, d’acheter un article particulier, de remplir un document, de passer chercher ceci, ou encore de passer récupérer cela…
Elle est faite pour s’organiser au mieux, se simplifier l’existence.
Sur un post-it, un agenda, une enveloppe d’un courrier reçu, un brouillon d’une feuille déjà utilisée, le téléphone, les listes sont notées sur des supports divers et variés. Choisissez plutôt celui qui vous permettra de l’avoir facilement sous la main.
Le travers de la liste est qu’elle nous place dans une fonction de contrôle et qu’il peut-être difficile de lâche-prise, d’accepter qu’une chose ne soit pas faite ou reportée.
L’ennui de la liste est qu’elle invite souvent à la procrastination alors que normalement elle devrait nous faire gagner du temps.
Certains pensent que c’est inutile, et tant mieux pour eux si ils n’oublient jamais rien ou que leur vie est tellement réglée comme du papier à musique qu’ils n’ont pas besoin d’écrire de liste. Ils se souviennent de tout, c’est routinier, habituel, les jours se suivent et se ressemblent. Pourquoi pas ?
La liste devrait rendre notre quotidien plus léger. La condition est de la rédiger correctement et de bien connaître chaque micro objectif de la liste et le temps à y consacrer.
Ne pas faire de liste trop longue et décider d’un intervalle de temps. Est-ce que la liste est valable pour la journée, la semaine, le mois ?
Dans la vie de tous les jours, tant sur le plan professionnel que personnel je me sers de l’emploi du temps classique à la semaine et en parallèle j’essaye d’avoir une vision globale sur le mois. Ce système fonctionne bien il m’évite les multiples reports et me permet d’anticiper en laissant la place aux imprévus. La liste hebdomadaire a un temps de 7 jours et offre la possibilité de rajouter des tâches et d’en accomplir. On peut en rayer plusieurs sur une seule et même journée. Cette organisation a l’avantage de ne pas être frustré si en une journée tout ne s’est pas passé comme on voulait.
Checker tous les matins ce qu’il y a à faire.
Selon moi, il faut commencer par ce qui est le plus urgent au risque sinon d’avoir du retard. Alors on priorise les actions.
Si vous êtes amateur de la case cochée, du gribouillis sur la tâche accomplie, vous pouvez après avoir traité une action prioritaire, vous consacrer à quelques unes qui ne prennent pas beaucoup de temps. Cela apporte de la satisfaction !
La liste va à l’essentiel et je l’apprécie beaucoup pour ça : peu de mots, brefs, ils indiquent clairement pour nous ce à quoi ça renvoie.
La liste nous fait gagner du temps.
A vous le bon timing !
La liste la plus connue est la liste de courses, et même si vous l’oubliez elle aura le mérite d’être retenue et gardée en mémoire par votre cerveau car votre main l’aura écrite.
Nous faisons beaucoup de listes, dans notre vie, la liste des cadeaux, les adresses, mots de passe, les fournitures scolaires, la liste avant le départ en vacances…
Et on peut en inventer plein d’autres, les films qu’on a vus, les livres qu’on a lus, la liste des vins qu’on a dans sa cave, les gens qu’on aime, la liste de ce que nous aimons chez eux, la liste de ses peurs. Ce dernier exemple montre que les listes peuvent être faites dans un but de travailler sur soi, d’épanouissement de sa personne et de développement personnel.